La taille permet de réguler la quantité de raisin et assure la pérennité du cep.
Il existe différents types de taille. La taille guyot est de plus en plus pratiquée sur nos vignes. Elle assure une production correcte sur les cépages moins fructifères et une forte production aux autres cépages.
Le bon moment pour tailler ? Le plus tard possible afin de retarder l’éclosion des bourgeons et limiter leur exposition au gel.
Le proverbe dit:”Taille tôt, taille tard, rien ne vaut une taille en Mars.” Mais avec des surfaces aussi importantes que le Clos de Balavaud, c’est surtout l’organisation qui prime pour respecter la vigne au maximum.
Claire nous raconte : “La taille est l’un des travaux que je préfère à la vigne. C’est celui qui détermine son cycle, c’est là que tout commence. Il faut apporter une attention toute particulière aux jeunes vignes. Ce sont les premières tailles qui vont déterminer leur forme et leur croissance, c’est pourquoi c’est un travail délicat. C’est en général Roger ou moi qui nous en occupons.”
Roger nous raconte : “Le travail de taille de la vigne est passionnant. Chaque cep est différent et possède son propre caractère. Il faut réfléchir à sa taille de manière individuelle.”
Et c’est ça, la magie de la vigne : un travail acharné réalisé par des personnes passionnées.