J’ai retrouvé de nombreuses photographies d’époque, certaines datées, beaucoup anonymes, des photographies de Léonide et son air sérieux, des deux sœurs Maye, de l’immeuble propriété Bessero, plusieurs fragments de cette longue et riche histoire qui compose la Famille Maye et leur descendants depuis plus de quatre générations.
Parmi ces archives, j’ai découvert ce reportage photo exceptionnel qui retrace les vendanges au Clos de Balavaud en 1951, réalisé par R. Dorsaz de Martigny. À l’intérieur de ce document et de ces pages vieillies par le temps perdurent encore les traditions et le savoir-faire de plusieurs générations. On ressent l’atmosphère stimulante, électrique et joyeuse des vendanges qui, en 1951, avaient eu lieu en novembre. Cette ambiance si particulière semble avoir, elle aussi, traversé les âges et est bien palpable pendant cette période si particulière de vendanges.
Nous avons le plaisir de vous partager un aperçu de ce document exceptionnel et l’une des bribes de l’histoire de la Maison MAYE.
Lea Piccard
Texte original
Une large vallée bordée de hautes cimes où coule lentement le Rhône naissant ; sur la rive droite, près de Vétroz, un magnifique domaine vinicole étalé dans la plaine et accroché au flanc de la montagne, le “Clos Balavaud”, propriété des Fils Maye à Riddes: décor magnifique dans lequel, au long d’une journée ensoleillée de novembre, je vais partager dans la joie le travail des vendanges
Vendanges au Clos de Balavaud: Reportage réalisé en 1951, au Clos de Balavaud, Valais. Photos et texte : R. Dorsaz, Martign