La “Sélection Valais” expliquée par Matthieu Vergère
En collaboration avec les pépiniéristes viticulteurs valaisans et la station de recherche fédérale Agroscope, l’objectif de «Sélection Valais» est de conserver le patrimoine génétique des cépages autochtones et traditionnels, tels que l’Arvine, le Cornalin ou l’Humagne Rouge. La marque Sélection Valais est une marque protégée.
La sélection Valais, c’est une bibliothèque végétale vivante de 3 hectares, travail d’une génération entière. Son but est de protéger notre diversité de cépages valaisans.
Mes prédécesseurs ont sillonné tout le Valais et nous avons effectué une sélection massale*, c’est à dire les meilleures souches de chaque cépage. Chaque type a passé les tests ELISA.
On trouve donc dans cette bibliothèque “Sélection Valais” exclusivement les individus sanitairement propres et attractifs au niveau feuilles, fruits et régularité, la grappe etc.
Pour ne pas la citer, la Petite Arvine de Marie-Thérèse Chappat ayant obtenu 100 au Robert Parker Wine Advocate est issue d’une Sélection Valais.
La parcelle de cet Humagne rouge fait 6’000m2, avec un terroir exceptionnel, exclusivement issu de la Sélection Valais, avec un vin qui est supérieur et une traçabilité complète.
Matthieu Vergère, pépiniériste et directeur de Multiplants à Conthey
L’Humagne rouge LES GRANDS ORS du Domaine de Tsampi est issu de la marque “Sélection Valais”
Mes prédécesseurs ont sillonné tout le Valais et nous avons effectué une sélection massale, c’est à dire les meilleures souches de chaque cépage. Chaque type a passé les tests ELISA.
Qu’est ce qu’une sélection massale ?
Au moment de replanter une parcelle ou de changer un pied de vigne mort, les viticulteurs soucieux de la qualité et de l’originalité de leur vignoble opèrent une sélection massale de leurs jeunes pieds de vignes.
C’est-à-dire qu’au lieu de choisir un pied acheté, ils choisissent leurs greffons en coupant un sarment de leurs plus beaux pieds de vigne.
Quelle différence entre un clone et une sélection massale?
Le clone est un individu remultiplié à l’infini. Le vin sera donc homogène. La sélection massale représente plusieurs individus mis ensemble dans une même bouteille. Cela donnera donc un vin beaucoup plus riche et complexe.
En quoi consiste le test ELISA?
ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) est une technique immuno-enzymatique pour la détection des agents pathogènes porteurs d’antigènes.
La Sélection Valais, c’est au total, près de 1400 individus de 17 cépages différents qui constituent aujourd’hui ce conservatoire, dans lequel les vignerons valaisans trouvent les plants adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.